Résultats semestriels 2017

Yannick Bolloré, CEO Havas Group, déclare : «Bien que la dynamique du Groupe reste positive, la performance financière d’Havas au premier semestre 2017 pâtit du ralentissement qui a affecté l’ensemble de l’industrie et ressort en deçà de nos anticipations au niveau du revenu et de la rentabilité. Cela s’explique principalement par une baisse plus importante que prévue des investissements de la part des annonceurs, d’une pression croissante sur nos marges dans les négociations et renégociations de nos contrats ainsi que par le ralentissement macro-économique dans les marchés à forte croissance, tels que le Brésil ou le Mexique, où le Groupe est très présent ainsi que l’Inde ou la Chine.

Cet impact négatif sur la croissance organique pèse donc logiquement sur notre rentabilité alors que nous avons décidé de continuer à investir dans nos talents. Les investissements dans nos nouveaux villages et dans l’innovation génèrent également des coûts supplémentaires cette année, même s’ils sont clés dans l’atteinte de nos objectifs à moyen terme.

Bien que nous espérons que cette croissance ainsi que la rentabilité soient en légère amélioration au second semestre, l’ensemble de ces éléments nous amène à ne pas pouvoir confirmer notre prévision de croissance organique de +2% à 3% communiquée en début d’année.

Je reste néanmoins confiant sur l’atteinte de nos objectifs à moyen terme. La dynamique du Groupe reste positive grâce au travail de tous les collaborateurs et de notre stratégie Together. Notre capacité d’attraction de talents n’a jamais été aussi forte, en témoignent les récents recrutements partout dans le monde.

Les agences les plus innovantes continuent de vouloir nous rejoindre, comme annoncé ces derniers jours.

La créativité du groupe continue de progresser.

Et enfin, les récents renouvellements et gains de budgets prestigieux nous permettent de compenser les pertes qui affecteront l’exercice 2018.

Le rapprochement avec Vivendi qui ambitionne de devenir le leader mondial des contenus, des médias et de la communication est très excitant. Vivendi nous apportera les moyens stratégiques et financiers pour nous développer dans un secteur en consolidation et en proie à la montée en puissance d’acteurs venant d’autres univers. Nous travaillons actuellement avec Vivendi pour mettre en place les synergies et ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire de notre groupe. Un projet créateur de valeur pour nos clients, nos talents et nos actionnaires.

Je remercie nos talents pour leur travail et nos clients pour leur confiance sans cesse renouvelée