- Qui sommes nous ?
- Villages
- Comités de direction
- Notre organisation
Notre stratégie repose sur 4 piliers principaux :
Les talents
L’humain est la clé de la communication sous toutes ses formes. Ce qui en fait l’atout le plus précieux d’Havas qui s’appuie sur l’intelligence et l’expertise de ses collaborateurs pour son développement.
L’innovation étant l’une des valeurs clés du groupe, nous nous engageons à recruter les meilleurs talents et à faire évoluer en interne les collaborateurs les plus compétents.
Le modèle Havas Village
Pour servir au mieux les besoins de nos clients, nous avons décidé de rassembler les meilleurs talents mondiaux des métiers de la communication sous le même toit – création, média, digital, design, activation… Cette idée a donné naissance au concept d’Havas Village.
C’est un lieu où les équipes peuvent travailler en synergie, garantissant à nos clients souplesse, réactivité et fluidité. Il existe aujourd’hui plus de 70 Havas Villages dans le monde. Chaque village est unique mais tous partagent une seule et même philosophie : une démarche intégrée et collaborative.
Une vision commune : « Meaningful Brand Idea »
Havas a pour ambition d’apporter aux marques, aux entreprises et aux collaborateurs des solutions permettant de faire la différence. Pour nos clients, cela se traduit par la mise en place de la méthodologie Meaningful Brand Idea (MBI).
Quelque soit le défi marketing, créatif ou média, nos équipes ont une approche commune leur permettant de trouver la MBI approprié. La démarche Meaningful Brand Idea s’appuie sur des critères d’évaluation, fonctionnel, personnel et sociétal, permettant aux marques de valoriser le consommateur à travers la découverte de nouveaux insights.
La prise en compte de tous ces acteurs donne une pertinence à notre méthodologie et oriente le développement créatif du positionnement et de l’identité des marques de nos clients.
La MBI ne s’adresse pas seulement aux créatifs, il fait partie de notre nouveau système global d’exploitation média – Mx.
En analysant ce qui rend les marques pertinentes et en capitalisant sur les médias les plus significatifs en terme d’audience, nous pouvons dépasser le traditionnel plan média en créant une expérience média de grande valeur (Mx).
Meaningful Media est essentiel pour les consommateurs car c’est un système d’exploitation fusionnant connexion, contexte et contenu, afin de concevoir la meilleure expérience média possible, capable d’atteindre les objectifs fixés par les marques.
La puissance de Vivendi
Chez Havas nous choisissons un contenu qui a du sens pour nous différentier. L’intégration de Havas au sein du groupe Vivendi correspond à notre désir de créer un leader mondial spécialisé dans les médias, les contenus et la communication.
Ce qui garantit au groupe un positionnement unique sur les marchés du divertissement et de la communication. Vivendi est un acteur mondial qui déploie une large expertise, allant de la découverte des talents à la création, en passant par la production et la distribution de contenu. Vivendi détient également Canal+ Group, Editis, Gameloft, Vivendi Village, Dailymotion, Prisma Media et GVA. Ces ressources donnent à nos clients de réelles opportunités de convergence et de disruption.
Vivendi Village rassemble de petites structures (Olympia Paris, le théâtre de l’Œuvre, Olympia Production, U live, Vivendi Sports, Seetickets, le réseau Canal Olympia, Copyrights Group) dans le domaine du spectacle vivant, de la billetterie et de l’industrie des salles de spectacles et de festivals, et est engagé dans de nombreux projets communs avec d’autres entités du groupe Vivendi, et en particulier Canal + Group.
Havas possède trois unités opérationnelles couvrant l’ensemble des métiers de la communication : création, média, santé & bien être.
Creative Business
La créativité, pilier de notre activité
Nous pensons que la créativité n’est pas seulement une description de notre activité, elle est dans l’ADN de nos agences. En combinant l’expertise créative avec la puissance stratégique et innovante de nos villages, nous faisons une différence significative pour les marques, les entreprises et les vies des personnes avec lesquelles nous travaillons.
Nous sommes une équipe de personnes très talentueuses réparties dans nos villages à travers le monde. Le modèle du village nous permet de constituer des équipes homogènes autour des besoins individuels de chacun de nos clients, en combinant les talents et l’expertise – des rédacteurs aux concepteurs de l’expérience utilisateur, en passant par les analystes de données, les experts en publicité, les directeurs de stratégie, les développeurs web, les directeurs artistiques, les producteurs de contenu, les consultants d’entreprise…
Nos équipes sont issues de certaines des agences les plus créatives et les plus accomplies du secteur, notamment : Arnold, Boondoggle, Buzzman, Camp + King, Conran Design Group, Havas Riverorchid, Host Havas, One Green Bean, Battery, ROSA PARIS, Gate One, W&Cie et la nouvelle agence de création primée BLKJ à Singapour, pour n’en citer que quelques-unes (qui font toutes partie du réseau Global Havas Creative), mais aussi Havas CX, notre réseau dédié à l’expérience client, Havas Edge, le réseau mondial de marketing de la performance, BETC Group et H/Advisors, un réseau international de cabinets de conseil en communication stratégique.
Media Business
Une expérience média unique au monde
Chez Havas, nous pensons que l’industrie de la communication donne trop d’importance à la manière dont le message est délivré mais pas assez à son impact sur la cible. En restant focalisées sur le “comment“ et non sur le “pourquoi“, les agences ont une vision à court terme qui leur fait oublier que la technologie est un moyen et non une fin.
Nous avons choisi d’investir dans les médias, et les occasions de prises de paroles qui comptent, ayant un impact réel sur la prise de décision des consommateurs, inspirant confiance et ayant le plus de chances de toucher une audience engagée.
C’est pour cela que notre agence est différente. Nous croyons que le simple média planning n’est pas suffisant. Réduire l’émotion et l’attention que les consommateurs accordent à un média à un simple graphique est obsolète. Havas a ainsi créé une nouvelle approche le Mx Media Experience “Mx“ qui utilise les médias les plus significatifs pour construire les marques les plus pertinentes.
Notre activité média comprend deux marques mondiales : Havas Media et Arena Media, au sein du groupe Vivendi. Nos agences emploient plus de 11 000 spécialistes, capables de fournir une solution globale unique sur le marché de l’achat et du média planning.
Basées dans 149 pays, nos équipes offrent les meilleurs services de leur catégorie, que ce soit pour l’achat programmatique, le mobile, la data, le marketing à la performance, la publicité ou les réseaux sociaux.
En évaluant les connexions, le contexte et le contenu de nos campagnes dans l’outil propriétaire Mx System, nous avons créé une voie nouvelle pour le marché et nous avons renforcé mondialement l’efficacité des stratégies de communication de nos clients.
Health & Wellness Business
Un modèle centré sur la santé et le bien-être
Havas Health & You regroupe un réseau de marques à la pointe en matière de santé et de bien-être, avec une forte dimension humaine. Notre mission est de créer, d’innover et de répondre aux besoins de nos partenaires et de nos clients en ayant un impact positif sur la vie des gens partout dans le monde. Avec plus de 6 000 experts de premier plan dans plus de 70 pays, nous utilisons notre envergure et nos prouesses pour mener à bien notre mission à vocation humaine.
Havas Health & You fonctionne ancré dans l’innovation, la créativité, l’exploration, la communication et l’éducation. Le réseau aide les marques et les organisations à faire une différence significative en créant des marques qui inspirent les gens à se sentir mieux.
Les principales entités du réseau mondial comprennent Havas Life, Health4Brands (H4B), Havas Lynx, Red Havas, HHCX et des dizaines de sociétés spécialisées dans le monde entier.