LE GROUPE HAVAS RENFORCE LA POSITION DE LEADER D’AMO,

RÉSEAU INTERNATIONAL DE COMMUNICATION STRATÉGIQUE

-Le Groupe Havas investira 100 millions d’euros sur les 5 prochaines années pour dynamiser AMO, réseau de conseil stratégique aux grandes entreprises mondiales.

-Le Groupe Havas renforcera la position de leader international d’AMO par croissance interne et externe, incluant l’acquisition récente de Deekeling Arndt Advisors en Allemagne.

-Cette initiative au niveau mondial est appuyée par le renforcement de l’équipe centrale de management, avec deux nouvelles nominations au niveau exécutif et la création du poste de Chief Marketing Officer d’AMO.

Le Groupe Havas annonce aujourd’hui un plan d’investissement ambitieux de 100 millions d’euros pour les cinq ans à venir, pour conforter la position de leader d’AMO, réseau international d’agences en conseil stratégique, communication financière et corporate.

Crée en 2001 par les agences de communication financière du Groupe Havas à Londres, New York et Paris, AMO est composé d’agences conseils leaders dans leurs marchés dans 51 pays, sur les 6 continents, et dispose d’une équipe de 1 200 personnes. Depuis sa création en 2001, AMO s’est régulièrement classé parmi les meilleurs réseaux en communication financière dans le cadre de fusions-acquisitions mondiales, selon Mergermarket.  L’année dernière, les agences AMO sont intervenues dans près de 300 transactions de fusion-acquisition pour un montant total de l’ordre de 240 milliards d’euros.

Cet investissement du Groupe Havas reflète l’engagement d’AMO envers ses clients, entreprises de premier rang, dont les besoins évoluent et qui trouvent en AMO la connaissance approfondie des marchés locaux associée à une approche internationale hautement collaborative en matière de communication stratégique.

Yannick Bolloré, PDG d’Havas, explique : « Nos clients du secteur privé ou public opèrent dans un univers de plus en plus complexe face à l’accélération numérique, à la fragmentation des médias, à la diversité de leurs publics et aux incertitudes politiques. Pour s’y retrouver, ils ont besoin de conseils stratégiques clairs et pertinents, reposant sur la maîtrise des enjeux locaux associée à une couverture mondiale. Les projets d’investissement du Groupe vont dynamiser la croissance d’AMO et ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire du réseau. Je suis fier de continuer à construire ce réseau sur les solides fondations qu’ont établies Jim Abernathy, Angus Maitland et Stéphane Fouks lorsqu’ils ont conçu AMO en 2001. »

Angus Maitland, coprésident du réseau AMO, déclare : « Par cet investissement majeur, le Groupe Havas réaffirme son engagement et son soutien permanent à notre développement. C’est une étape importante qui renforce la position de leader d’AMO dans le domaine du conseil international en communication corporate et financière. Grâce à l’étroite coordination de nos agences en conseil stratégique, et à cet investissement dans le cadre de notre stratégie de croissance, nous serons plus à même de conseiller les conseils d’administration et les dirigeants d’entreprise en les faisant bénéficier de connaissances approfondies des marchés locaux, d’une perspective mondiale et d’une gestion de projets sans faille. »

Grâce à la nouvelle répartition des ressources au sein d’AMO, le Groupe Havas pourra aider les agences du réseau qui lui appartiennent intégralement dans leur croissance organique, notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Chine. En outre, pour consolider l’acquisition de Deekeling Arndt Advisors en Allemagne au début de l’année, le Groupe Havas recherchera d’autres opportunités d’acquisition d’actifs stratégiques pour AMO dans d’autres marchés clés.

En parallèle, le réseau AMO est en train de renforcer son équipe centrale de management. Neil Bennett, CEO de Maitland à Londres, et Tom Johnson, CEO d’Abernathy MacGregor à New York, ont tous deux rejoint le Groupe de travail exécutif, avec Stéphane Fouks, président d’Havas Worldwide, et José Antonio Llorente, président de Llorente & Cuenca.

De plus, Charles Fleming est promu au poste nouvellement créé de Chief Marketing Officer. M. Fleming qui sera le point de contact et le porte-parole de ce partenariat au niveau new business, a travaillé sur de nombreux budgets au sein d’AMO depuis son entrée chez Havas Paris en 2006. Il avait auparavant fait carrière pendant 20 ans au Wall Street Journal et chez Reuters.

À propos d’Havas Group

Havas est l’un des plus grands groupes de communication au monde. Fondé à Paris en 1835, le Groupe compte aujourd’hui 20 000 collaborateurs dans plus de 100 pays et dispose de trois unités opérationnelles qui couvrent l’ensemble des métiers de la communication. Depuis fin 2017 il est totalement intégré à Vivendi. La mission de Havas Group est de mettre en relation les marques et les consommateurs via la créativité, l’expertise média et l’innovation. Pour mieux anticiper et répondre aux besoins des clients, Havas a opté pour une organisation « client centric » et un modèle totalement intégré incarné par les 52 Havas Villages à travers le monde, où les équipes créatives et médias travaillent en synergie.

De plus amples informations sur le Groupe Havas sont disponibles sur le site web de la société: www.havasgroup.com

#MakingBrandsMeaningful

A propos d’AMO

AMO est le premier partenariat mondial d’agences conseils en communication corporate et financière. Notre démarche de haut niveau rapproche les leaders des marchés locaux qui ont une connaissance inégalée des perceptions des parties prenantes, des marchés financiers, des transactions transfrontalières dans les principaux centres financiers d’Europe, d’Asie et des Amériques.

Offrant des conseils sophistiqués en communication pour la gestion de réputation, les fusions-acquisitions et les transactions sur les marchés de capitaux, les relations médias, les relations investisseurs et pour la gestion de crise, nos partenaires ont construit des relations fortes avec nombre des grandes entreprises du S&P500, du FTSE 100, du SMI, du CAC40 et de l’IBEX 35.

AMO apporte une équipe internationale chevronnée qui peut conseiller les clients dans des projets critiques à l’échelle mondiale. Une exécution intégrée permet un service sans faille aux clients de nombreux pays différents, couvrant un large éventail de communications corporate et financière.

29-30 quai de Dion Bouton 92817 Puteaux Cedex, France
Tel +33 (0) 1 58 47 80 00