LE GROUPE HAVAS INVESTIT DANS L’AGENCE REPUBLICA, LEADER INDEPENDANT DU MARKETING MULTICULTUREL AUX ETATS-UNIS

Le Groupe Havas a annoncé aujourd’hui avoir investi dans Republica, l’agence indépendante de marketing multiculturel numéro un aux Etats-Unis et basée à Miami en Floride. Republica a été fondée en 2006 par Jorge A. Plasencia et Luis Casamayor, respectivement Chairman & CEO et Président, pour répondre aux « bouleversements profonds de la révolution multiculturelle et digitale ».

Republica s’appuie sur une équipe de 120 experts dans la création de connexions pertinentes et durables à travers la culture, le langage et la technologie. Ces spécialistes assistent les clients dans la stratégie, la création, la recherche, le media planning et l’achat d’espace, l’analyse, l’étude des consommateurs, le digital, les relations publiques, le social ou encore l’expérientiel pour les marques basées aux États-Unis et dans le reste du monde. Aujourd’hui, l’agence travaille pour de nombreuses marques prestigieuses telles que Walmart, Toyota, Google, Nielsen, Four Seasons Hotels and Resorts, Freixenet USA, Azamara Club Cruises, NBCUniversal Telemundo, Universal Parks & Resorts, Miami Super Bowl 2020 et Goya Foods, pour n’en citer que quelques-unes.

L’agence sera renommée Republica Havas, conservera son siège à Miami, et envisage de conquérir d’autres marchés stratégiques aux Etats-Unis tels que New York, Chicago et Los Angeles. Republica Havas continuera d’apporter à ses clients son expertise en ‘intelligence marketing multiculturel’ et pourra désormais profiter de la présence et de la puissance globale du Groupe Havas et tirer parti de la richesse de Vivendi en matière de média et de divertissement.

Republica Havas continuera d’être dirigée par Jorge A. Plasencia, Luis Casamayor et l’équipe de direction en place qui reporteront à Paul Marobella, Chairman & CEO Havas Creative pour l’Amérique du Nord.

Yannick Bolloré, CEO Havas Group, a déclaré : “Les consommateurs issus des différentes communautés représentent désormais près de 40% de la population des Etats-Unis et réalisent 3,4 billions de dollars de dépenses . La société américaine actuelle est la plus diversifiée sur le plan culturel et la plus avancée sur le plan technologique, ‘l’intelligence marketing multiculturel’ doit donc être placé au cœur de chaque marque. L’expertise de Republica en la matière nous permet de mieux comprendre les différentes cultures et d’étoffer notre offre. Miami est le point d’ancrage idéal pour cela. »

“En tant qu’agence créative, notre mission est de propulser les activités des marques pour lesquelles nous travaillons grâce à une approche culturelle pertinente et adéquate. C’est pourquoi il était essentiel pour nous de trouver le meilleur partenaire possible, un partenaire qui ne se contente pas de comprendre en quoi consiste le marketing multiculturel, mais qui soit véritablement intégré dans le tissu des différentes communautés culturelles en Amérique, et Republica est ce partenaire. En combinant nos solutions intégrées avec la maîtrise des valeurs et des préférences multiculturelles de Republica, nous permettront à nos clients de toucher des publics variés avec authenticité et précision », ajoute Paul Marobella, Chairman & CEO Havas Creative pour l’Amérique du Nord.

Jorge A. Plasencia, cofondateur, Chairman & CEO de Republica, a déclaré : “Au fil des ans de nombreux candidats nous ont approchés et, bien que nous ayons toujours été attentifs à leurs propositions, aucune ne nous a semblé juste. Avec Havas, ce fut différent. Cette alliance fait sens car en rejoignant Havas nous créons la première offre multiculturelle du Groupe aux Etats-Unis et démultiplions ainsi les opportunités pour nos collaborateurs et nos clients. Ce partenariat est idéal car il nous permet de continuer à faire ce que nous aimons, de rester fidèles à notre culture et à nos collaborateurs, tout en étant en mesure d’offrir notre expertise multiculturelle aux nombreux partenaires de Havas. Avec Luis, nous sommes ravis de rejoindre la famille Havas-Vivendi et nous tenons à remercier chaleureusement nos équipes, nos clients et partenaires qui ont toujours cru en nous. »

En 2018, Republica a été classée septième par Ad Age dans le classement annuel des 50 meilleures agences hispaniques aux Etats-Unis, devenant ainsi première en tant qu’agence indépendante. Dernièrement, l’agence a gagné 56 prix et récompenses lors de festivals et cérémonies de l’industrie comme le Clio, le Festival El Sol en Espagne, le New York Festivals, l’Imagen Award, le PRSA Bronze Anvil ou encore les Cannes Lions, où l’agence a été shortlistée.


A propos de Republica Havas
Republica Havas est l’une des agences de publicité et de communication multiculturelles les plus importantes et les plus dynamiques d’Amérique. Grâce à son mantra stratégique « Rethink Relevant », Republica Havas fournit des services intégrés comprenant la stratégie, la création, la recherche, le media planning et les achats, l’analyse et la science de la consommation, le numérique, les relations publiques, le social et l’expérientiel à de nombreux clients américains et internationaux de premier ordre. Fondée en 2006 et basée à Miami, Floride, Republica Havas intègre Havas Creative North America. Pour de plus amples informations n’hésitez pas à visiter le site de l’agence : republicahavas.com et à suivre #RepublicaWorld et #RethinkRelevant sur les réseaux sociaux.

A propos d’Havas Group
Havas est l’un des plus grands groupes de communication au monde. Fondé à Paris en 1835, le Groupe compte aujourd’hui 20 000 collaborateurs dans plus de 100 pays et dispose de trois unités opérationnelles qui couvrent l’ensemble des métiers de la communication. Depuis fin 2017 il est totalement intégré à Vivendi. La mission de Havas Group est de mettre en relation les marques et les consommateurs via la créativité, l’expertise média et l’innovation. Pour mieux anticiper et répondre aux besoins des clients, Havas a opté pour une organisation «client centric» et un modèle totalement intégré incarné par les 52 Havas Villages à travers le monde, où les équipes créatives et médias travaillent en synergie. De plus amples informations sur le Groupe Havas sont disponibles sur le site web de la société www.havasgroup.com
#MakingBrandsMeaningful

A propos de Havas Creative North America
Havas Creative North America est un réseau d’agences de création progressiste qui s’efforce d’être le partenaire le plus significatif de l’OCM moderne. Cela permet d’offrir une gamme complète de capacités au sein de trois réseaux distincts : Havas, Arnold et The Annex, notamment dans les domaines de la création, de la conception d’expérience, de la cognition, des données et de la technologie, ainsi qu’un accès unique aux autres actifs détenus par Vivendi. Avec des agences à New York, Chicago, Boston, Los Angeles, Atlanta, Miami et autres, Havas Creative North America compte près de 2 800 collaborateurs parmi les plus talentueux du secteur. En tant que réseau créatif le plus moderne, flexible et agile d’Amérique du Nord, Havas renforce les cinq piliers clés suivants dans tout ce qu’il fait : créativité, culture, communauté, expérience du consommateur et commerce.
Nous sommes des créateurs. Nous sommes des données. Nous sommes sociables. Nous sommes des idées. Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter le site havas.com ou suivre Havas sur Twitter (@havas), Facebook (facebook.com/havas) et Instagram (@havas).

Related links

Contact

Contact:
Lorella Gessa
Chief Communications Officer, Havas Group

+33 (0)1 58 47 90 36
lorella.gessa@havas.com
@Lorella_Gessa

Delphine Maillet
Director of Investor Relations, Havas Group

+33 (0)1 58 47 92 42
delphine.maillet@havas.com