Mercedes Erra

Founder BETC, EVP Havas Creative

Mercedes Erra est Fondatrice de BETC, première agence française de publicité, et Présidente Exécutive d’Havas Worldwide. Elle est également Présidente d’Honneur de l’Association HEC. Mercedes Erra est Officier de la Légion d’Honneur et Officier dans l’Ordre National du Mérite.

Mercedes est née en Catalogne et arrivée en France à l’âge de six ans. Diplômée d’HEC et de la Sorbonne (Maîtrise et CAPES de lettres), elle enseigne en 3ème cycle (DESS de Marketing et Communication des Entreprises) à l’Université de Paris 2 (Assas). Elle est souvent consultée sur des sujets de connaissance du consommateur, et sur tous les sujets touchant à la stratégie des marques.

Mercedes Erra est spécialisée dans la construction et la gestion des grandes marques. Elle a créé à ce titre BETC Consulting et BETC Consumer Intelligence, entités orientées vers l’expertise consommateur et marque. Elle a contribué à d’importants tournants stratégiques pour les marques dont elle s’est occupée (la santé pour Danone, la jeunesse pour Evian, la vision d’Air France – faire du ciel le plus bel endroit de la terre, McDonald’s « venez comme vous êtes ».).

L’agence qu’elle a fondée, BETC Euro RSCG, est devenue en 15 ans première agence française, classée deuxième agence créative au monde en 2010 (Gunn Report) et élue meilleure agence créative en France par CB News en 2009 pour la 13ème fois en 16 ans. BETC est la seule agence française à figurer durablement dans le haut des classements créatifs mondiaux. Ce succès se construit non seulement sur la qualité stratégique et créative mais aussi sur une culture d’entreprise fondée sur des valeurs fortes : diversité, mixité, parité, et ouverture.

A titre personnel, Mercedes est engagée dans de nombreuses causes en faveur des femmes, de la jeunesse et des droits humains: le Women’s Forum for the Economy and Society dont elle est l’un des membres fondateurs, le nouveau forum Osons la France, l’UNICEF, la Fondation ELLE. Elle est également membre actif du Comité français de Human Rights Watch.

Par ailleurs, Mercedes Erra a été nommée Présidente du Conseil d’Administration de la Cité Nationale de l’histoire de l’Immigration en janvier 2010 et est devenue Présidente du Conseil d’Administration de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée en 2012. Elle est également administratrice des groupes Accor, Havas, de la Société de la Tour Eiffel et de La Fondation France Télévisions depuis 2011.

Mercedes est maman de cinq enfants.